CV formateur - Formation Marketing RE

Mon expérience

Depuis 2021 – Île de La Réunion 🇷🇪

J’interviens auprès des organismes de formations pour animer des modules en lien avec le Marketing Digital :

  • Mettre en place une stratégie de marketing digital : identification des cibles (buyer persona), définition des objectifs (SMART), mesure des actions de communication…
  • Prise en compte du Marketing Mobile
  • Création de sites internet (maquettage Figma, WordPress)
  • Mise en place d’une stratégie d’e-mailing (campagne d’email, marketing automation, utilisation de Sendinblue)
  • Prise en compte de la relation client CRM
  • Préparation à la certification PCIE/ICDL, module Marketing Numérique
  • Compréhension de la réglementation RGPD
  • Et bien d’autres modules encore !

En savoir plus sur mes formations

Depuis 2014 – Saint-Denis (La Réunion 🇷🇪) puis Thionville (France 🇫🇷)

Échappée Australe est un nouveau concept d’agence de voyages qui casse les codes du tourisme. Spécialisée dans l’Afrique Australe, Échappée Australe travaille en direct avec les logements, les guides locaux, etc. pour offrir une expertise et un rapport qualité/prix imbattable. Le fonctionnement est identique à celui d’une agence locale (agence réceptive) tout en étant basée en France.

Objectifs :

  • Création et pérennisation d’une agence de voyages innovante spécialisée sur l’Afrique Australe
  • Management du projet : cadrage (étude de marché, de faisabilité, etc.), conduite du projet, clôture.
  • Démarche d’amélioration continue
  • Convaincre les acteurs clés de la viabilité d’un nouveau modèle innovant
  • Création du site internet, web-marketing, SEO

Tâches :

  • Étude de marché
  • Étude de faisabilité
  • Analyse PESTEL (Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Environnemental et Légal)
  • Matrice SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces)
  • Recherche de partenaires et gestion des parties prenantes (méthode QQOQCP Quoi Qui Où Quand Comment Pourquoi, tableaux de synthèse, matrice pouvoir/intérêt…)
  • Étude de la concurrence
  • Techniques de l’innovation (créativité, matrice de découverte, brainstorming…)
  • Conduite du changement (identification des freins et des leviers, convaincre les partenaires de suivre le projet – compétences relationnelles, communication…)
  • Business plan
  • Comptabilité
  • Gestion de projets autour du voyage
  • Création (cahier des charges et conception) et maintenance de logiciels sur mesure (sous Linux et Windows)
  • Marketing et web-marketing
  • Réseaux sociaux
  • Création et optimisation (SEO) de site internet (html, javascript, php, css, wordpress)
  • Relation clients
  • Démarche qualité

Résultats :

  • Agence de voyages en croissance depuis sa création
  • Partenariats avec des agences de voyages étrangères pour organiser leurs voyages
  • Réseaux avec les différents acteurs en Afrique Australe
  • Partenariat unique avec le département du tourisme de Nelson Mandela Bay (Afrique du Sud)

Depuis 2013

4 pieds en Afrique est une plate-forme en ligne d’information sur l’Afrique Australe et les voyages. Initialement créée pour un cercle restreint et privé d’utilisateurs, 4 pieds en Afrique est devenue une source d’inspiration pour de nombreux voyageurs.

Objectif :

  • Donner des conseils, des bons plans et des informations aux voyageurs sur les destinations d’Afrique Australe
  • Témoigner pour rassurer les voyageurs sur ces destinations méconnues

Tâches :

  • Étude des différentes possibilités pour créer la plate-forme selon des contraintes technologiques importantes (téléphone pas aussi avancé technologiquement à l’époque, alimentation de la plate-forme avec peu de réseau, etc.)
  • Créer l’enthousiasme et diffuser la plate-forme à la communauté de voyageurs

Résultats :

  • Plus de 34 500 visites de la plate-forme
  • Des nouveautés tous les mois

2013 – 2014 – Port Elizabeth (Afrique du Sud 🇿🇦)

SAMREC (dorénavant SANCCOB) est un centre de soin pour les oiseaux marins. Le centre organise également des visites individuelles ou en groupe afin de sensibiliser la population locale et les voyageurs à l’environnement et à sa préservation.

Objectifs :

  • S’assurer du bon fonctionnement du centre

Tâches :

  • Gérer le centre en l’absence du Manager et encadrer l’équipe de volontaires
  • S’occuper des oiseaux (accueil et recherche du problème, premiers soins, nourrissage et soins, relâche)
  • Monitoring
  • Animation des visites guidées et organisation spontanée d’actions pour préserver l’environnement (nettoyage des plages par exemple)

Résultats :

  • Le centre grandit et de nouveaux investissements lui permettent d’accueillir plus d’oiseaux

2012 – 2013 – Limonest (France 🇫🇷)

Artéva est une société spécialisée dans l’EDI (Échange de Données Informatisées). Ces échanges interviennent entre deux ou plusieurs organismes. Chacun utilise ses propres logiciels de gestion. Artéva intervient dans la création d’interfaces pour que ces logiciels puissent échanger des données (commandes, factures, etc.).

Missions principales :

  • Conception de logiciels EDI (programmation RTE)
  • Gestion des actions correctives
  • Gestion des actions préventives
  • Gestion des demandes de changement au sein des projets
  • Mise à jour des documents
  • Création de tableaux de bord
  • Mesure de la performance (mise en place d’indicateurs)
  • Participation aux bilans de fin de projets.

J’ai mené différents projets, notamment :

  1. Générix (Paris – France 🇫🇷)
    Objectifs : Concevoir un outil de dématérialisation fiscale
    Moyens : une équipe de 6 personnes pluridisciplinaires, utilisation de la méthode SCRUM
    Résultats : Finalisation de l’outil dans le respect des délais
  2. Alliance Informatique – Bongrain Soparind (Saint-Lô – France 🇫🇷)
    Objectifs : Participer à la mise en place d’un Progiciel de Gestion Intégré
    Résultats : Développement de programme, mise en place de nouveaux flux, gestion des
    problèmes techniques avec les partenaires
  3. Casino (Saint-Étienne – France 🇫🇷)
    Objectifs : Diagnostiquer les problèmes et proposer des solutions de résolutions
    Moyens : Une équipe de 3 personnes
    Résultats : Gestion des incidents, Capitalisation des connaissances
  4. CDiscount (Bordeaux – France 🇫🇷)
    Objectifs : Formation de plusieurs groupes à l’EDI

2010 – 2011 – Nancy (France 🇫🇷)

Le CAPEMM, Comité d’Aménagement de promotion et d’expansion de Meurthe-et-Moselle, était une extension du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle. La mission du CAPEMM était l’implantation, la création et le développement des entreprises.

Objectifs :

  • Réaliser une étude d’opportunité et de faisabilité pour la mise en place d’un site de production de béton végétal

Moyens :

  • Participation du Pôle de Compétitivité Fibres Naturelles Grand-Est, des Chanvriers de l’Est et de AGRIA Lorraine

Résultats :

  • Analyse de la concurrence
  • Analyse du marché
  • Analyse PESTEL (Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Environnemental et Légal)
  • Matrice SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces)
  • Propositions d’un plan à long terme
  • Création d’un réseau et mise en relation des différents acteurs, management des parties prenantes

2009 – 2010 – Metz (France 🇫🇷)

Le Centre Hospitalier Régional de Metz-Thionville cherche constamment à améliorer ses prestations tout en réduisant les coûts.

Objectifs :

  • Optimiser le processus d’achat de la pharmacie
  • Planification du projet

Moyens :

  • Une équipe de 5 étudiants ingénieurs
  • Analyse de la valeur, matrice QFD (Quality Function Deployment, Déploiement des Fonctions Qualités), planification (PERT, GANTT)

Résultats :

  • Détermination des leviers de négociation
  • Modélisation et optimisation des processus achats (méthode Taguchi)
  • Création de bases de données

2008 – 2009 – Meuse (France 🇫🇷)

A Plus Construction est une entreprise de maçonnerie qui, pour faire face à la crise dans le bâtiment, à souhaité trouver de nouveaux axes de développement.

Objectifs :

  • Proposer des axes de développement d’une nouvelle activité : l’isolation

Moyens :

  • Une équipe de 4 étudiants ingénieurs

Résultats :

  • Élaboration d’un dossier d’aide à la décision
  • Création en 2010 de la société Thonin Frères, spécialisée dans l’isolation

Contacte ton formateur marketing digital

Ingénieur et Formateur Professionnel d'Adultes

J’ai le titre FPA qui prouve mes compétences en tant que Formateur Professionnel d’Adultes.

Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques :

  1. Élaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande.
  2. Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant  différentes modalités pédagogiques.
  3. Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique.
  4. Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance.
  5. Évaluer les acquis de formation des apprenants.
  6. Inscrire ses actes professionnels dans le cadre règlementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.
  7. Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.

Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants :

  1. Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques.
  2. Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours.
  3. Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés.
  4. Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage.
  5. Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel.
  6. Analyser ses pratiques professionnelles.

2022 – IFR La Réunion

J’ai validé les modules suivants :
  1. Marketing numérique (2021)
  2. Édition de Sites Web – WordPress 5.4 (2022)
  3. Traitement de texte – Google Docs (2022)
  4. Tableur – Google Sheets (2022)
  5. Présentation – Google Slides (2022)
  6. Les essentiels du Web – Firefox/Gmail (2022)

IFR La Réunion

J’ai suivi l’atelier RGPD (Règlement Général de la Protection des Données) proposé par la CNIL. J’ai validé cette formation et possède l’attestation de réussite.

2021 – CNIL France

J’ai suivi une formation de 386.5 heures + 105 heures de stage en entreprise sur la Stratégie Commerciale et Digitale.

Compétences acquises :

  1. La prospection commerciale dans un monde digital.
  2. Comprendre les enjeux du digital.
  3. Comprendre le social selling.
  4. Comprendre le marketing automation.
  5. Principe Inbound Marketing.
  6. Concevoir sa stratégie Webmarketing.

2021 – IFR La Réunion

Je suis diplômé depuis 2011 de l’école d’Ingénieurs ENSGSI (École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation). Basée à Nancy (France), l’ENSGSI fait partie du groupement INPL (Institut National Polytechnique de Lorraine).

J’ai été notamment formé aux compétences suivantes :

  • Gestion de projet, Innovation, Conception : QFD, méthode Triz, SWOT, mix-marketing, modèle PESTEL, BCG, créativité
  • Logistique : Qualité-Coût-Délai, PERT, GANTT, Juste A Temps, Kanban, Lean Management
  • Qualité : Cartes de Contrôles, Plans d’expériences, méthode Taguchi, Processus, Planification, PDCA, ISO 9000
  • Sécurité et Environnement : AMDEC, HAZOP, MAC, MADS, ISO 14000, ISO 26000, SD 21000

J’ai suivi une formation certifiante en Analyse de la valeur. Il s’agit d’une méthode qui a pour but d’optimiser un produit ou un procédé. A quoi ça sert ? Combien et pourquoi ce coût ? Changer quoi ? Répondre à ces questions permet d’éliminer la non-qualité et la sur-qualité pour supprimer les coûts inutiles.

2009 – ENSGSI Nancy

J’ai obtenu mon DUT Mesures Physiques (option Physico-chimie) à Metz (France). J’ai ainsi acquis des compétences plus techniques et pratiques, dont la notion d’indicateurs et de mesure de ces indicateurs). Elles complètent bien mes compétences d’ingénieur en gestion de projet innovant en m’apportant une meilleure compréhension à tout niveau.

La notion de mesure est en effet très importante lors de la conduite de projet. Cette formation me permet ainsi de comprendre et piloter des projets plus techniques.

2008 – IUT Metz

Autres compétences et centres d'intérêt

  • Anglais : Je me rends régulièrement depuis 2010 en Afrique Australe (pays anglophones). J’y rencontre des personnes venant du monde entier. J’ai ainsi développé ma pratique de la langue anglaise. Ayant travaillé dans le secteur du tourisme, j’ai constamment échangé par email et par téléphone avec des prestataires en Anglais. j’ai ainsi acquis un anglais propre à ce domaine.
  • Allemand : J’ai appris l’Allemand à l’école, depuis l’âge de 10 ans. J’ai les bases de cette langue mais je n’ai pas été amené à pratiquer l’Allemand depuis de nombreuses années. Une remise à niveau rapide serait nécessaire pour que mon Allemand redevienne opérationnel.

En plus d’avoir travaillé dans ce domaine pendant 2 années, je me forme régulièrement à l’informatique. Je peux ainsi me servir de Windows et de Linux ainsi que des suites bureautiques Microsoft Office et Libre Office ou Open Office.

Je programme en différents langages (RTE, C, C++, HTML, PHP, CSS, javascript) et je sais me servir de WordPress pour concevoir des sites internet.

Je peux créer et gérer des bases de données (MySQL) et utiliser des outils de gestion de projets et de planification (MS Project, Gantt Project).

Depuis 2010, je voyage régulièrement pour découvrir les cultures étrangères, les modes de vie différents. J’ai appris à relativiser grâce aux voyages et à trouver le bonheur. C’est dans cette idée que je me suis installé sur l’île de la Réunion.

J’aime pratiquer le sport. J’ai joué au football en club plusieurs années en tant que milieu de terrain. Jouer en équipe, faire la bonne passe ou lancer la bonne action pour la concrétiser, marquer et faire marquer, sont des aspects très stimulants pour moi.

Je pratique également depuis mon plus jeune âge l’équitation (galop 6). J’apprécie particulièrement monter de jeunes chevaux ou des montures au caractère bien trempé. Le challenge est ainsi de créer le lien entre l’animal et le cavalier, et de progresser ensemble.

J’aime apprendre et découvrir de nouveaux domaines, en particulier dans l’informatique. Je me suis formé à certains langages de programmation dans l’idée d’optimiser les programmes et les sites internet. C’est grâce à cela que je peux déterminer si les actions entreprises par les prestataires dans ce domaine sont conformes ou non.

Ton formateur webmarketing à la loupe !

Votre formateur en webmarketing à la loupe

Diplômé (Bac +5) d’ingénieurs en gestion de projet, management et innovation, je travaille dans le digital depuis 2012.

  1. J’ai tout d’abord été consultant dans l’IT et j’ai donné des formations pour CDiscount.
  2. J’ai créé en 2014 l’agence de voyages en ligne Échappée Australe pour laquelle je gère notamment la stratégie de communication numérique.
  3. Je suis formateur professionnel d’adultes depuis début 2021 et j’ai le titre FPA qui reconnait mes compétences.

Basé à Saint-Pierre (Île De La Réunion 🇷🇪 97410), j’anime les formations en présentiel ou en distanciel. En France 🇫🇷 où à l’étranger, formation en distancielle possible.