Mettre en place une stratégie digitale

De nos jours, les entreprises doivent ĂȘtre prĂ©sentes sur internet. Cela nĂ©cessite de mettre en place une stratĂ©gie de communication numĂ©rique adaptĂ©e. Dans ma formation, les apprenants acquiĂšrent les bonnes pratiques pour optimiser les campagnes de webmarketing.

Communiquer Ă  la bonne cible, au bon moment, au bon endroit et de la bonne maniĂšre.

Sommaire

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Stratégie digitale

Mieux communiquer avec le numérique

Compétences

Comprendre la communication sur Internet, identifier sa cible, mesurer ses actions...

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Mes apprenants ont apprécié ma formation

Avis sur Formation Marketing RE
"Grùce à Clément, j'ai repris un peu plus confiance en moi aprÚs ce module. Je suis plus déterminée que jamais dans mon projet. Je me sens plus confiante avec les connaissances acquises grùce à lui. Connaissances que je compte bien transformer en compétence avec la pratique. Le mobile first, la notion de persona et de K. P. I. n' ont presque plus de secrets pour la novice que je suis."

Mieux communiquer avec le numérique

Mes apprenants comprennent l’importance de se structurer dans la communication digitale. La mise en place de la stratĂ©gie de webmarketing consiste avant tout Ă  connaĂźtre sa cible pour s’adresser Ă  elle de la bonne maniĂšre.

Mais cela ne suffit pas !

Une action de communication se doit d’ĂȘtre rĂ©flĂ©chie et planifiĂ©e en amont pour optimiser sa campagne marketing. Mes apprenants sont concrĂštement formĂ©s Ă  la notion de mesure des actions de communication. Ces deux points sont essentiels Ă  l’optimisation de la stratĂ©gie digitale et je transmets en dĂ©tail Ă  mes apprenants les secrets et les bonnes pratiques pour mieux communiquer.

L’intĂ©rĂȘt pour l’entreprise ?

Une vraie stratĂ©gie de communication digitale permet de cibler les bons clients, en gagnant du temps et donc de l’argent !

Formation Stratégie Digitale

Comprendre la communication sur internet

Dans ma formation en stratĂ©gie digitale, j’aborde avec mes apprenants les Ă©lĂ©ments clĂ©s Ă  la comprĂ©hension du webmarketing :

  • Comprendre le marketing numĂ©rique.
  • ConnaĂźtre le vocabulaire de la communication digitale.
  • Analyser les chiffres du webmarketing et comprendre les tendances actuelles et Ă  venir.

Identifier sa cible, le buyer persona

Le buyer persona est un profil type du client idéal. Trop souvent négligé, je transmets les bonnes méthodes pour identifier et connaßtre sa cible, une cible spécifique. Mes apprenants réalisent, dans mes formations en stratégie digitale, des ébauches de buyer personas :

  • Qui est ma cible ?
  • OĂč se trouve-t-elle ?
  • Qu’est-ce qui l’intĂ©resse ?
  • Comment vais-je capter son attention ?

Mesurer ses actions, les KPI

Les KPI, indicateurs clĂ©s de performance, sont Ă©galement trop souvent oubliĂ©s. Ils sont pourtant des Ă©lĂ©ments essentiels Ă  la mise en place d’une stratĂ©gie de communication numĂ©rique rĂ©ussie. Tout au long de l’action de communication, ils permettent :

  • De valider objectivement nos objectifs de communication digitale en dĂ©terminant des valeurs cibles Ă  atteindre.
  • De mesurer nos actions de marketing numĂ©rique pour identifier prĂ©cisĂ©ment les Ă©tapes du tunnel de vente Ă  amĂ©liorer.
  • D’analyser notre communication pour crĂ©er de nouvelles stratĂ©gies digitales encore plus efficaces.

Et les bonnes pratiques du webmarketing

Le monde de la communication digitale est complexe. De multiples outils permettent de toucher notre cible. Ces outils sont tous liĂ©s et il faut ĂȘtre capable de les analyser non pas sĂ©parĂ©ment mais dans l’ensemble de la stratĂ©gie de communication numĂ©rique.

Il est également nécessaire de connaßtre la législation pour la respecter, notamment le fameux RGPD (RÚglement Général de la Protection des Données).

Mettre en Ɠuvre des stratĂ©gie de marketing digital, c’est aussi connaĂźtre les tendances actuelles (mobile first par exemple) et futures (le metaverse, IA…). Dans mes formations, je sensibilise mes apprenants Ă  faire de la veille et je leur prĂ©sente des outils pour les aider.

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Informations sur ma formation en stratégie digitale

En fonction de la demande de l’organisme de formations, je peux adapter mon contenu et les modalitĂ©s d’apprentissage.

Pour qui ?

En tant que formateur, je m’adresse :

  • Aux organismes de formations qui souhaitent proposer des formations de qualitĂ© qui contribuent Ă  l’image de l’OF.
  • Aux entreprises qui souhaitent dĂ©velopper les compĂ©tences de leurs collaborateurs afin de gagner en efficacitĂ©.
  • Aux regroupements d’entrepreneurs et Ă  tout organisme souhaitant les accompagner pour maximiser leurs chances de rĂ©ussite.

Pré-requis

  • Avoir un projet nĂ©cessitant la communication digitale (recherche d’emploi, montĂ©e en compĂ©tences dans son activitĂ©, crĂ©ation d’entreprise, etc.)
  • MaĂźtriser les bases de l’informatique

Compétences acquises

Les principales compétences que mes apprenants acquiÚrent en fin de formation sont :

  • Identifier sa cible, une cible spĂ©cifique et rĂ©aliste, par la crĂ©ation d’un buyer persona.
  • DĂ©finir ses objectifs (SMART) en fonction de sa cible.
  • DĂ©finir les KPI, indicateurs clĂ©s de performance, pour mesurer ses objectifs.
  • DĂ©finir les moyens Ă  mettre en Ɠuvre pour communiquer vers sa cible.
  • Analyser et optimiser une campagne de marketing digital.

En fonction de tes besoins, d’autres compĂ©tences peuvent ĂȘtre dĂ©veloppĂ©es.

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Modalités

Les modalitĂ©s s’adaptent aux particularitĂ©s de ton projet :

  • DurĂ©e : 45h
  • PrĂ©sentiel et/ou distanciel
  • Tarif : Ă  partir de 35€ de l’heure

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DiplĂŽmĂ© (Bac +5) d’ingĂ©nieurs en gestion de projet, management et innovation, je travaille dans le digital depuis 2012.

  1. J’ai tout d’abord Ă©tĂ© consultant dans l’IT et j’ai donnĂ© des formations pour CDiscount.
  2. J’ai crĂ©Ă© en 2014 l’agence de voyages en ligne ÉchappĂ©e Australe pour laquelle je gĂšre notamment la stratĂ©gie de communication numĂ©rique.
  3. Je suis formateur professionnel d’adultes depuis dĂ©but 2021 et j’ai le titre FPA qui reconnait mes compĂ©tences.

BasĂ© Ă  Saint-Pierre (Île De La RĂ©union đŸ‡·đŸ‡Ș 97410), j’anime les formations en prĂ©sentiel ou en distanciel. En France đŸ‡«đŸ‡· oĂč Ă  l’Ă©tranger, formation en distancielle possible.